Diaporama de Pablo Neruda.
Traitement des images, restauration, Guy Desmurs

Citation de Pablo Neruda

jeudi 17 janvier 2008

SAVOIR PLUS...SUR FEDERICO GARCÍA LORCA



[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

FEDERICO Y PABLO DANS LE «  PASEO DE RECOLETOS» (PROMENADE DE RÉCOLLETS), JARDIN PUBLIC DE MADRID (ESPAGNE) DE 1935  PAR JOSÉ CABALLERO .
Le poème «Vers à l'occasion de la naissance de Malva Marina» de Federico García Lorca a été publié pour la première fois dans les pages du journal ABC de Madrid en 1984

À partir de 1935, Pablo Neruda est consul en Espagne où il entretient des relations amicales avec Federico García Lorca qu'il avait connu à Buenos Aires et qui aura une influence déterminante sur sa vie et son œuvre, mais aussi avec Rafael Alberti et Jorge Guillén. Après le putsch fasciste de Franco 18 juillet et l'assassinat de García Lorca, Neruda se fait l'avocat de la République espagnole. 

Il est révoqué comme consul et commence España en el corazón (L'Espagne au cœur) qu'il publie en 1937 de sombre et solitaire, devient solidaire et agissant (Jean-Paul Vidal). La même année, il fonde le Comité hispano-américain pour le soutien à l'Espagne et l'Alliance des intellectuels chiliens pour la défense de la culture.  


Aucun commentaire: