Diaporama de Pablo Neruda.
Traitement des images, restauration, Guy Desmurs

Citation de Pablo Neruda

vendredi 17 septembre 2010

PLACIDO DOMINGO DANS LA VERSION OPÉRA DU FILM « IL POSTINO »

Tiré du film de Michael Radford sorti sur les écrans en 1994 avec Philippe Noiret, l'opéra « Il Postino » composé par Daniel Catan, sera créé le 23 septembre à Los Angeles, avant d'être présenté à Paris au Théâtre du Châtelet. Dans le rôle du poète chilien Pablo Neruda, Placido Domingo.

Le film, comme l'opéra, raconte simplement une histoire imprévue : celle de l'amitié entre Pablo Neruda, exilé sur une île italienne, avec le postier qui, chaque jour, lui apporte son courrier. Le postier devient pour le poète son lien au monde, le poète devient pour le postier son lien à l'imaginaire.

Le compositeur mexicain Daniel Catan (né en 1949) a écrit la musique, Ron Daniels met en scène tandis que Domingo, l'homme aux 130 rôles et aux 3 000 représentations, crée, à 69 ans, le rôle de Neruda.

Infatigable Domingo : il est en plus le directeur général de l'Opéra de Washington et de l'Opéra de Los Angeles avec lequel il est en train de négocier le renouvellement de son contrat tandis qu'il répète son rôle sur scène…

Après Vienne, le Théâtre du Châtelet, coproducteur avec l'Opéra de Vienne, accueillera le spectacle fin juin. Avec une petite surprise : même si l'action se situe en Italie, le livret est en espagnol, la langue de Domingo et de Neruda.

Aucun commentaire: