Diaporama de Pablo Neruda.
Traitement des images, restauration, Guy Desmurs

Citation de Pablo Neruda

mercredi 13 février 2013

LE CORPS DE NERUDA SERA EXHUMÉ

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
« PABLO A VOULU ÊTRE TRANSPORTÉ CHEZ LUI. NOUS NE L’EMMÈNERONT NULLE PART AILLEURS», A PRÉVENU MATILDE. CERCUEIL DE PABLO NERUDA. PHOTOGRAPHIE D'EVANDRO TEIXEIRA

Rappelons que le 21 octobre 1971, Pablo Neruda devenait, après Gabriela Mistral en 1945 et Miguel Angel Asturias en 1967, le troisième écrivain d’Amérique latine à obtenir le prix Nobel de littérature. En 1972, il retournait au Chili et était triomphalement accueilli au stade de Santiago. C’est alors que Neruda rédigea « Incitation au nixoncide et éloge de la révolution chilienne ». Le coup d’Etat du 11 septembre 1973 au Chili renversa le président élu, Salvador Allende. La maison de Neruda à Santiago fut saccagée et ses livres jetés au bûcher. Le poète mourait onze jours plus tard, officiellement d’un cancer de la prostate, à la clinique Santa Maria de Santiago. Cependant, à la suite de témoignages convergents (dont celui de Manuel Araya, secrétaire de Pablo Neruda) soutenant que Neruda avait été assassiné, le Parti communiste chilien avait demandé le 2 juin 2011 l’ouverture d’une enquête pour déterminer les circonstances exactes de sa mort.

L’exhumation du corps de Pablo Neruda est devenu une requête récurrente, surtout cette année, qui marque le quarantième anniversaire du coup d’Etat. (AP)

Aucun commentaire: