Diaporama de Pablo Neruda.
Traitement des images, restauration, Guy Desmurs

Citation de Pablo Neruda

lundi 10 juin 2013

RÉSIDENCE SUR LA TERRE, 1925-1931.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

COUVERTURE DE L’ÉDITION PRINCEPS DE RÉSIDENCE SUR LA TERRE, PUBLIÉ PAR NASCIMENTO À SANTIAGO DU CHILI EN 1933. AVEC DES POÈMES ÉCRITS ENTRE 1925 ET 1931 CETTE  ÉDITION A EU UN TIRAGE DE 100 EXEMPLAIRES HORS COMMERCE SIGNÉS DE L'AUTEUR ET ELLE EST ENCORE CONNUE COMME LA PREMIÈRE RÉSIDENCE.

En 1933 la maison Nascimento a publié à Santiago la première édition de Résidence sur la terre. Connue comme Première résidence, cette œuvre est constituée de poèmes écrits entre 1925 et 1931, et parmi eux l’« Art poétique ». De cette édition ont été tirés aussi une centaine d’exemplaires signés de Pablo Neruda.

À cette œuvre a suivi la rédaction et la publication de deux livres : la Deuxième résidence, qui ajoute à l'édition originale neuf poèmes écrits de 1931 à 1935, et ensuite la Troisième résidence, publiée en 1947, avec des écrits entre les années 1935 et 1945.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

PABLO NERUDA CHEZ LUI À WELLAWATTA, EN SRI-LANKA, EN 1927. « MA MAISON LE JOUR DE VESAK, LA GRANDE FÊTE BOUDDHISTE. LES DOMESTIQUES, ET ENCORE PATSY ET L'ENFANT WANÚ, MON VOISIN » PHOTO ENVOYÉE À SON AMI HÉCTOR EANDI. EN INDE, LE JOUR DE COMMÉMORATION DE LA NAISSANCE, DE L'ÉVEIL ET DE LA MORT DE BOUDDHA EST NOMMÉ VESAK (DU NOM DU DEUXIÈME MOIS LUNAIRE DU CALENDRIER HINDOU, VAISAKHA) ET BUDDHA PURNIMA, SOIT LA PLEINE LUNE DU BOUDDHA.


Ces Résidences ont été rédigées pendant les longs périples de Neruda par différents endroits du monde : le Chili, l'Argentine, l'Espagne, et quelques colonies européennes en Extrême-Orient et selon les critiques, ce dépaysement long et très varié a enrichi sa poésie d’un mélange du local et du lointain, de l'exotique et le natif.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 
30 ANS APRÈS, EN 1957, PABLO NERUDA EST REVENU À WELLAWATTA EN SRI-LANKA, DANS LA MAISON OÙ IL A ÉCRIT UNE BONNE PARTIE DE RÉSIDENCE SUR LA TERRE.


Considérée une œuvre décisive dans la poésie de Neruda, Résidence sur la terre a sans doute influé sur plusieurs générations de poètes et d’écrivains de la deuxième moitié du siècle dernier, et parmi eux Enrique Lihn, Gonzalo Rojas ou Jorge Teillier.

Guy Desmurs



Aucun commentaire: