Diaporama de Pablo Neruda.
Traitement des images, restauration, Guy Desmurs

Citation de Pablo Neruda

samedi 13 juillet 2013

PUBLICATION PROCHAINE DES RÉSULTATS DES ANALYSES TOXICOLOGIQUES DES RESTES DE PABLO NERUDA

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE RAPPORT DE L'UNIVERSITÉ DE FACULTÉ DE MÉDECINE DE LA CAROLINE DU NORD A CONFIRMÉ QUE LE POÈTE SOUFFRAIT DU CANCER DE LA PROSTATE AVANCÉ.
Parallèlement à ces analyses, d'autres échantillons osseux de Neruda ont été envoyés pour analyses à l’Université de Murcia, en Espagne, suite à la décision du juge chilien Mario Carroza, chargé du dossier, rappelle El Mercurio dans son édition électronique. 

L’exhumation des restes de Pablo Neruda a eu lieu en avril dernier dans sa maison à Isla Negra, sous la supervision du juge Carroza, en présence d'une équipe de légistes chiliens et étrangers. La décision de son exhumation a été prise par le juge Carroza, après que le Parti communiste du Chili eut saisi la justice pour éclaircir les circonstances de sa mort, le 23 septembre 1973. 

Aucun effort n’allait être ménagé, pour mobiliser les moyens technologiques nécessaires en vue d'élucider les circonstances de la disparition du poète, a affirmé le juge Mario Carroza à la suite de l’opération d’exhumation. 

Pablo Neruda est mort d'un cancer de la prostate en 1973, quelques jours après le coup d'Etat militaire, selon la version officielle. Mais les proches de Neruda n'y croient pas, évoquant un assassinat.(MAP).

Aucun commentaire: