Diaporama de Pablo Neruda.
Traitement des images, restauration, Guy Desmurs

Citation de Pablo Neruda

vendredi 20 juin 2014

DÉCOUVERTE D’INÉDITS DE PABLO NERUDA

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LA DÉCOUVERTE COÏNCIDE AVEC LE 110E ANNIVERSAIRE DE SA NAISSANCE. LES TEXTES DEVRAIENT PARAÎTRE EN ESPAGNOL FIN 2014.

Cette trouvaille a été faite par les spécialistes de la Fondation Pablo Neruda, qui menaient des recherches dans les archives de l'écrivain. Des poèmes, dont une partie a été écrite à la main et une autre tapée à la machine, ont été découverts dans l'une des boîtes des archives du poète. Les œuvres retrouvées ont été écrites dans les années 1950, à l'apogée créative du poète. 

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]



Selon les spécialistes, ces œuvres inédites sont "exclusives de par leurs qualités", et les représentants de la maison d'édition Seix Barral, qui compte publier les poèmes de Neruda d'abord en Amérique Latine puis en Espagne, ont déjà qualifié cette découverte de "la plus importante pour la littérature espagnole de ces dernières années" et d'"événement littéraire d'importance mondiale".  

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

UNE VINGTAINE DE POÈMES INÉDITS DE PABLO NERUDA, PRIX NOBEL DE LITTÉRATURE EN 1970, ONT ÉTÉ DÉCOUVERTS AU CHILI 

Le lauréat du prix Nobel Pablo Neruda est décédé en septembre 1973 presque immédiatement après le coup d'État au Chili. Selon la version officielle, confirmée l'an dernier par les experts internationaux après une expertise de six mois, il est décédé d'un cancer de la prostate. Neruda est mort à quelques jours de son départ prévu pour le Mexique. Pratiquement tous les experts s'entendent pour dire que si Neruda était parti, Pinochet aurait été très critiqué par le poète, qui se serait trouvé en dehors du pays tout en bénéficiant d'une notoriété mondiale incontestable. 

Hormis la littérature, Pablo Neruda participait activement à la vie politique. Il était diplomate, sénateur, membre du Comité central du Parti communiste chilien et lauréat du prix Staline "Pour le renforcement de la paix entre les peuples" (1953). Son vrai nom état Ricardo Eliecer Neftalí Reyes Basoalto. Il a choisi son pseudonyme d'auteur en pour éviter le conflit avec son père, qui n'approuvait pas sa passion pour la poésie.

Aucun commentaire: