Diaporama de Pablo Neruda.
Traitement des images, restauration, Guy Desmurs

Citation de Pablo Neruda

vendredi 1 août 2014

EN SAVOIR PLUS...GRETA KNUTSON-TZARA

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Greta Knutson née en 1899 à Stockholm, fut une peintre, poétesse, critique d'art et traductrice suédoise, qui a fait partie à la fois du mouvement Dada et plus tard du surréalisme.  

Greta Knutson a grandi dans une famille d'intellectuels aisés, bercée dans les langues étrangères.  Après avoir terminé ses études secondaires, elle assiste aux cours de Carl Wilhelmson à l'Académie des Beaux-Arts pendant un an, puis une autre année à la Royal Institution of Art. Peu satisfaite de l'enseignement reçu dans ces deux institutions,  elle choisit d'étudier à Paris avec le peintre cubiste André Lhote. 

    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

GRETA KNUTSON. PHOTO
EMMANUEL RADNITZKY, DIT MAN RAY 1935
Le 8 août 1925, elle épouse le surréaliste Tristan Tzara avec qui elle aura un enfant, avant de divorcer en 1942. Après avoir tenu sa première exposition indépendante à Paris en 1929 puis à Stockholm en 1932, elle écrit des critiques et des articles dans des revues culturelles suédoises et françaises, ainsi que de la prose et de la poésie. Sa propre traduction d'un volume contenant une collection de textes datant de 1927 et intitulé Bestien fut publiée à Berlin en 1980.  En 1985, l'édition française de Lunaires  (Collection « L'Age d'or ») fut éditée par Flammarion  à titre posthume. 

Durant la deuxième guerre mondiale, elle eu une histoire d'amour avec le poète français et leader de la résistance René Char. 

Greta Knutson est décédée à Paris en 1983.

Aucun commentaire: