Diaporama de Pablo Neruda.
Traitement des images, restauration, Guy Desmurs

Citation de Pablo Neruda

jeudi 13 novembre 2014

BEIJING, CHINE : INAUGURATION D’UN BUSTE DE PABLO NERUDA

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LA PRÉSIDENTE MICHELLE BACHELET A RENDU HOMMAGE À PABLO NERUDA À BEIJING. PPHOTO JOSÉ MANUEL DE LA MAZA
L'événement s'est déroulé en présence de nombreux invités, notamment celle  du créateur de l'œuvre, l'éminent artiste chinois Yuan Xikun. La Présidente a rappelé que Neruda « a été un grand admirateur de la Chine. Il a séjourné ici en 1928, 1951 et 1957. Sur sa navigation sur le fleuve Yangzi Jiang, dans au cours de sa dernière visite il a écrit : 'Il y a peu de paysages dans la terre d’une beauté si écrasante' ». La chef d'État a souligné que Neruda «fut un homme de son temps, sensible à la beauté, à la majesté des fleuves et des montagnes, mais aussi aux grandes transformations humaines de son époque. Et l'une de ces transformations fut, sans doute, celle de la Chine».

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LA GRANDE MURAILLE DE CHINE EST SANS CONTESTE UNE DES CONSTRUCTIONS LES PLUS IMPRESSIONNANTES DE L'HUMANITÉ,  PABLO NERUDA 1957.
Avec l'ancien Président de la République, Salvador Allende et le peintre José Venturelli, Pablo Neruda a été l'un des membres fondateurs, en 1952, de l'Institut Chilien-Chinois de Culture, que pendant plus de soixante ans a développé un actif travail de promotion de la culture et des arts au Chili et a servi d'espace de rencontre de remarquables personnalités littéraires et artistiques des deux pays.

Aucun commentaire: