Diaporama de Pablo Neruda.
Traitement des images, restauration, Guy Desmurs

Citation de Pablo Neruda

lundi 9 mai 2016

DES TEXTES DE PABLO NÉRUDA DANS LES PIERRES




[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]

«UNITED FRUIT, DU CHANT GÉNÉRAL» (CANTO GENERAL) TEXTE PABLO NERUDA,  COMPOSITEUR MIKIS THEODORAKIS, CHANTEUR PETROS PANDIS (BARYTON),  CHŒUR ARS VIVA DE SANTIAGO ET CHŒUR SYMPHONIQUE DE L'UNIVERSITÉ DU CHILI,  DIRECTEURS DES CHORALES : WALDO ARANGUIZ ET GUIDO MINOLETTI, PRÉPARATION MUSICALE FRANZ PETER MÜLLER-SYBEL, LE 23 AVRIL 1993, THÉÂTRE MONUMENTAL, SANTIAGO DU CHILI.  LICENCE YOUTUBE STANDARD, DURÉE : 00:6:49


PABLO NERUDA CHEZ GALLIMARD
En introduction (avec en fonds sonore le célèbre chant révolutionnaire Canto General de Neruda sur une musique de Theodorakis), Jacques Fretey, organisateur du spectacle a rappelé que Neruda avait été sénateur, ambassadeur du Chili en France, prix Nobel de Littérature, ami de Salvador Allende et surtout un farouche opposant aux dictateurs Francisco Franco, Gonzalez Videla et Augusto Pinochet. Pinochet qui l'aurait fait assassiner en 1973. 

En dehors des magnifiques rochers du site, intervenaient deux éléments naturels : le vent et le silence. Silence du lieu et silence ponctuant les textes dits, en français et en espagnol avec élégance, par le comédien Jean-Claude Caron, et les notes d'accompagnement à la guitare du remarquable musicien cadurcien Régis Daniel. 

Un bel exemple de ce que peut être une culture de qualité au sein du PNR des Causses du Quercy. 

 La Dépêche du Midi


Les Pierres du ciel - Les Pierres du Chili
Trad. de l'espagnol (Chili) par Claude Couffon
Collection Du monde entier, Gallimard
Parution : 23-08-1972
Poursuivant l'inventaire poétique du monde entrepris avec les Odes élémentaires, Pablo Neruda chante mantenant les pierres précieuses. Quels secrets se cachent derrière la beauté du rubis, de l'émeraude, de la topaze ou derrière celle plus simple de la calcédoine ? C'est à cette quête, et par là même à une méditation sur la vie, la mort, la durée, l'éternité, la solitude que se livre Neruda dans ce recueil.
Mais il y a aussi les autres pierres, les roches qui parsèment la Cordillère des Andes et l'immense littoral chilien, notamment celles de la Côte Sauvage de l'Île Noire, où se dresse la maison de Neruda : elles ont également excité sa curiosité. Déchiffrer les hiéroglyphes de ces formes suggestives est un acte poétique auquel Pablo Neruda donne une dimension primordiale.

Aucun commentaire: