vendredi 6 novembre 2015

LE CHILI RECONNAÎT POUR LA PREMIÈRE FOIS QUE NERUDA A PU ÊTRE ASSASSINÉ SOUS PINOCHET

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PABLO NERUDA LORS DE LA RÉCEPTION DU PRIX NOBEL DE LITTÉRATURE EN 1971


Une information révélée dans la nouvelle biographie du poète chilien, écrite par l’historien Mario Amoros Alicante et intitulée Neruda.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

ACTE DE DÉCÈS DE PABLO NERUDA
Prix Nobel de littérature en 1971, Pablo Neruda est mort deux ans plus tard à l’âge de 69 ans, le 23 septembre 1973. Soit douze jours après le coup d’Etat qui a renversé le président socialiste Salvador Allende et installé la dictature d’Augusto Pinochet qui a fait plus de 3 200 morts jusqu’en 1990.


Injection mystérieuse

Selon le certificat de décès rédigé par la junte militaire, le poète est mort d’un cancer de la prostate, mais selon son chauffeur de l’époque, Manuel Araya, il a succombé à une mystérieuse injection faite la veille de son départ pour le Mexique, où il envisageait de s’exiler pour y diriger l’opposition au général Pinochet.

De nouvelles analyses de la dépouille de Pablo Neruda avaient révélé en mai la présence importante de bactéries infectieuses, sans qu’il soit toutefois possible de déterminer s’il avait été empoisonné.

1 commentaire:

  1. Pablo Neruda aurait pu contrarier les plans de la CIA car il avait été candidat à la présidence de la république chilienne, c'est-à-dire, il était un leader très important et a lui seul provoquer un mouvement de résistance.

    RépondreSupprimer