dimanche 2 avril 2017

MORT DU POÈTE RUSSE EVGUENI EVTOUCHENKO


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

EVGUENI EVTOUCHENKO
PHOTO VLADIMIR ASTAPKOVITCH
Le poète russe Evgueni Evtouchenko, figure emblématique de l’époque du dégel en Union soviétique, est décédé à 84 ans aux Etats-Unis, a indiqué, samedi 1er avril, son épouse Maria Novikova à l’agence de presse publique russe RIA Novosti. 
PABLO NERUDA ET
EVGUENI EVTOUCHENKO
AU CHILI
Né le 18 juillet 1933 à Irkoutsk, en Sibérie, Evtouchenko a publié ses premiers poèmes à 20 ans. Rapidement, il a connu une grande popularité en URSS, où sa liberté de ton et son non-conformisme tranchaient avec les normes jusqu’alors admises dans la littérature de l’époque stalinienne.

Il a été un symbole du non-conformisme pendant le court dégel qui a suivi la mort de Staline, sous Nikita Khrouchtchev au début des années 1960. Il devint ensuite un soutien loyal et un privilégié du régime jusqu’à la chute de l’URSS. 

LE POÈTE EVGUÉNI EVTOUCHENKO LORS D’UNE
LECTURE À MOSCOU, LE 19 JUILLET 2016.
PHOTO VLADIMIR VYATKIN
Après son hospitalisation en début de semaine, Evtouchenko avait demandé à être enterré à Peredelkino, près de Moscou, « non loin du tombeau de Boris Pasternak », a affirmé à TASS le producteur Sergueï Vinnikov, qui était chargé des préparatifs pour un festival poétique prévu cet été en Russie à l’occasion des 85 ans du poète.



SUR LE MÊME SUJET :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire