[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
L'ancien secrétaire personnel et chauffeur de Neruda, Manuel Araya, a ainsi affirmé que son patron, hospitalisé, a reçu une mystérieuse injection dans les heures ayant précédé sa mort. Le Parti communiste chilien, également convaincu de son assassinat, a saisi la justice en décembre dernier pour qu'elle fasse exhumer les restes du poète.
« NERUDA N'EST PAS MORT DE MORT NATURELLE»
L'exhumation permettra de « déterminer si avec l'aide des nouvelles technologies et malgré le temps passé et la proximité de la mer, nous pouvons trouver des traces de substances nocives, de toxines, de bactéries », prouvant l'intervention d'un tiers, selon l'avocat du Parti communiste chilien, Eduardo Contreras. « Nous avons la conviction, la certitude la plus absolue que Neruda n'est pas mort de mort naturelle » , soutient l'avocat.
La justice chilienne a récemment revisité les circonstances de morts survenues sous la dictature : elle a exhumé la dépouille d'Allende en mai, pour déterminer s'il s'était suicidé ou avait été assassiné au cours du coup d'Etat du 11 septembre 1973. Une expertise médicale a conclu au suicide. Une autre enquête vise à examiner les circonstances de la mort d'un autre opposant, l'ancien président (1964-70) Eduardo Frei Montalva, qui s'est éteint en 1982 après une opération bénigne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire