BÉATRICE BARNES PHOTO NR |
Cluis. Dans « Le Voyage de Winnipeg », Béatrice Barnes donne une voix aux milliers d’Espagnols ayant fui le franquisme, pour se réfugier au Chili.par François DUNAND
« LE VOYAGE DE WINNIPEG » |
Un livre enrichi de nombreux témoignages
En 1939, Pablo Neruda, qui était aussi consul du Chili en Espagne, a été missionné par son gouvernement afin d’affréter un bateau où 2.800 réfugiés espagnols, fuyant le franquisme, ont été embarqués. Ils devaient pallier la pénurie de main-d’œuvre ouvrière que le Chili connaissait à cette époque. Le Winnipeg, un cargo qui battait pavillon français, avait été aménagé à cet effet. Il était à quai à Pauillac, près de Bordeaux, ce qui obligea des milliers de migrants et leurs familles à passer la frontière pyrénéenne pour embarquer. « Il ne m’en fallait pas plus pour écrire l’histoire de cette traversée. Je suis allée plusieurs fois au Chili pour recueillir de nombreux témoignages de personnes qui, à cette époque, étaient pour la plupart très jeunes ; à l’image de José Calvet qui, par la richesse de ses souvenirs d’adolescent, est devenu le fil conducteur de ce livre », précise Béatrice. Puis vient la rencontre avec Madeleine Tirtiaux, illustratrice belge. Ayant déjà publié des ouvrages en ce sens, l’artiste a été séduite par cette histoire et a accepté de la mettre en image. Les illustrations représentées au fil des pages sont d’un tel réalisme qu’elles donnent à penser que le jeune José en est lui-même l’auteur. Le texte de Béatrice Barnes et les aquarelles de Madeleine Tirtiaux font de cet ouvrage un livre superbe s’adressant à un large public. Donnant un nouvel écho au travail du poète, prix Nobel de littérature : « Que la critique efface toute ma poésie si ça lui chante. Mais ce poème, Le Winnipeg, personne ne pourra l’effacer. »
« Le voyage de Winnipeg, un exil différent », aux éditions L’autre Reg’Art, en librairie. Béatrice Barnes dédicacera son livre à Cultura Saint-Maur, samedi 9 novembre, de 14 à 18 h.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire