[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
MORT DE PACO URIZ
23 décembre 1932 - 10 janvier 2023
Francisco Javier Uriz Echeverría, dit Paco Uriz, fut professeur, poète, dramaturge et traducteur espagnol né à Saragosse en Espagne, le 23 décembre 1932 et mort le 10 janvier 2023 dans la même ville.
Paco Uriz fut diplômé en droit, professeur de langue espagnole, poète, dramaturge et traducteur d'auteurs renommés comme Johan August Strindberg et d'autres moins connus en dehors de la Scandinavie.
PACO URIZ, NERUDA, MAX VON SYDOW ET L'ACTRICE ULLA SJÖBLAR, LORS DE LA RÉPÉTITION POUR LE RÉCITAL SUÉDOIS DES POÈMES DU PRIX NOBEL. STOCKHOLM, DÉCEMBRE 1971. |
Il a vécu trente ans à Stockholm et il est co-fondateur de « La Casa del Traductor de Tarazona ». En 1996, il a reçu le Prix national de traduction pour l'anthologie de la poésie nordique, traduit conjointement avec José Antonio Fernández Romero. Il a traduit du suédois vers l'espagnol et, en collaboration avec des traducteurs suédois, des œuvres espagnoles du théâtre espagnol et ibéro-américain vers le suédois.
Avec l'aide du poète suédois Artur Lundkvist, il a traduit des œuvres de poètes espagnols et latino-américains tels que J. L. Borges, C. Vallejo, A. Hidalgo, Pablo Neruda, Blas de Otero, Miguel Hernandez, Federico Garcia Lorca, Rafael Alberti et Julio Cortazar, entre autres.
En 2012, il a reçu le Prix national du travail de traducteur en reconnaissance pour l'ensemble de son œuvre et de sa carrière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire