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LE «WINNIPEG» ENCORE SOUS PAVILLON DE LA « COMPAGNIE FRANCE NAVIGATION», AVANT SON DÉPART POUR LES CÔTES CHILIENNES |
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Je sentais dans mes doigts
les graines
de l'Espagne
que je rachetai, que je répandis
sur la mer, destinées
à la paix
LE «WINNIPEG» AVAIT COMMENCÉ SES SERVICES EN 1918 SOUS LE NOM DE «JACQUES CARTIER» |
Ce poème est le voyage du « Winnipeg », le bateau de l'espérance.
Il amena avec lui plus de deux mille républicains espagnols, parmi les vaincus de la guerre civile. Neruda est venu les chercher en France à la demande du gouvernement du Front Populaire chilien que présidait Pedro Aguirre Cerda. Après une traversée de presqu'un mois, il arriva au Chili et il débarqua à Valparaiso le 3 septembre de la même année, après avoir effectué une escale à Arica.
Le «Winnipeg» était un cargo français de 9.717 tonnes, propriété de la «Compagnie Générale Transatlantique» (C.G.T.). Il avait commencé ses services en 1918 sous le nom de «Jacques Cartier». Plus tard, il a fut utilisé comme bateau école pour les Officiers de la même compagnie. En 1929, il fut rebaptisé «Winnipeg» et affecté aux lignes du Pacifique Nord. En 1938, il fut cédé à la «Compagnie France Navigation» (C.F.N.) et il prit le nom de «PAIMPOL».
DES PASSAGERS DU WINNIPEG |
Le Gouvernement Républicain en exil, à travers son Service d'Évacuation des Réfugiés Espagnols (SERE), a engagé le «Winnipeg» pour effectuer le voyage de l'espérance. Dans l'un des quais du port de Trompeloup, dans l'estuaire de la Gironde, il fut transformé en bateau de transport de passagers.
DÉBARQUEMENT DU « WINNIPEG » À VALPARAISO LE 03 SEPTEMBRE 1939 |
« Que la critique efface toute ma poésie, si bon lui semble. Mais ce poème dont j'évoque aujourd'hui le souvenir, personne ne pourra l’effacer. » (2)
Mélina Cariz
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