Diaporama de Pablo Neruda.
Traitement des images, restauration, Guy Desmurs

Citation de Pablo Neruda

lundi 7 juillet 2008

DES POÈMES INÉDITS DE PABLO NERUDA DÉCOUVERTS AU CHILI

[Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

-->
Dans tes rêves
naissent les
ailes azur
que je garde
dans
ce
livre
perdu
Je collectionne
tes
larmes.
Intitulé "Album de Isla Negra", ce recueil date de 1969 et est dédié à Alicia Urrutia, une nièce de l'épouse du poète Matilde Urrutia, qui vivait et aidait à l'époque dans la maison du couple dans la station balnéaire d'Isla Negra, sur la côte centrale du Chili.

Les poèmes sont écrits avec l'encre verte typique que Neruda utilisait pour ses textes, ce qui exclut toute possibilité de falsification, a affirmé au Mercurio l'avocat Nurieldin Hermosilla qui possède déjà une vaste collection des oeuvres du poète chilien et dit avoir acquis le recueil inédit à travers un libraire.
En outre, le P de Pablo est très particulier dans les manuscrits de Neruda et "très difficile" à imiter, explique le collectionneur. Celui du recueil "correspond en tout" à la signature du poète, ajoute-t-il.

Cet album est "une preuve directe et définitive, par la plume du poète, de son amour pour Alicia", affirme encore M. Hermosilla qui dit avoir payé pour le recueil "une très grande somme", sans vouloir la préciser.

Des biographes de Neruda ont déjà signalé qu'Alicia Urrutia était la maîtresse du poète pendant les dernières années de sa vie. Selon El Mercurio, elle vit toujours et réside à Arica, ville de l'extrême nord du pays.

Le prix Nobel de littérature 1971 est mort à l'âge de 69 ans en septembre 1973, quelques jours après le coup d'Etat du général Augusto Pinochet. Ses restes reposent à Isla Negra.

L'"Album de Isla Negra" ne fait peut-être pas partie des chefs-d'oeuvre du poète mais il a une tonalité "douce, suave, et parfois tragiquement triste", note M. Hermosilla.

Aucun commentaire: