Diaporama de Pablo Neruda.
Traitement des images, restauration, Guy Desmurs

Citation de Pablo Neruda

mardi 14 avril 2009

Pablo Neruda l'influent

Dessin Francisco Javier Olea
Lors d’un vote organisé par la chaîne de télévision Antenne 3 International (Espagne) et l'Organisation Capitale Américaine de la Culture, des milliers de personnes, issues de tous les pays latino-américains, ont choisi Pablo Neruda comme personnage ayant le plus irradié la culture latino-américaine

Après six mois de vote, Antenne 3 International (www.antena3.com) et l'Organisation Capitale Américaine de la Culture (www.cac-acc.org) ont déclaré aujourd'hui que Pablo Neruda, Gabriel García Márquez et Vinicius de Moraes étaient les personnages les plus influents dans la culture latino-américaine.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Vinicius de Moraes et Pablo Neruda

L'élection des 100 personnages qui ont le plus influencé la culture latino-américaine a été réalisée à l’occasion des dix ans de l'instauration de la Capitale Américaine de la Culture, avec la volonté de divulguer la culture latino-américaine d'une manière rigoureuse, didactique, pédagogique, ludique et, à la fois, d’approfondir la connaissance des personnages élus.

Tous les citoyens des pays latino-américains ont pu participer à l'élection des 100 personnages les plus influents de la culture latino-américaine, ces derniers pouvant être vivants ou déjà décédés.

Pour que tous les pays latino-américains puissent avoir des personnages inclus dans la liste finale, le vote a été réalisé en deux temps. Dans un premier temps (du 21 avril jusqu'au 31 août de cette année), le vote s’est organisé par pays, en primant une plus grande représentation des petits pays que ceux de plus grande population. Chaque pays a apporté le nombre suivant de personnages à la liste finale :

L'Argentine (9); la Bolivie (3); le Brésil (14); le Chili (4); la Colombie (9); la Costa Rica (2); la Cuba (4); l'Équateur (4); le Salvador (2); le Puerto Rico (3); le Guatemala (4); le Honduras (2); le Mexique (12); le Nicaragua (2); le Panama (2); le Paraguay (2); le Pérou (7); la République dominicaine (3); l'Uruguay (2); la Venezuela (6); d'Autres (4).

Dans un deuxième temps (du 15 septembre et jusqu'au 30 octobre), les personnages apportés par tous les pays latino-américains ont été soumis à un vote commun, à l’issue duquel on obtint la liste définitive.

Tant la Directrice d'Antenne 3 International, Mar Martínez-Raposo, comme le Président de l'Organisation Capitale Américaine de la Culture, Xavier Tudela, se sont montrés très satisfaits par la réalisation de la campagne des 100 personnages les plus influents de la culture latino-américaine.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Gabriel Garcia Marquez et Pablo Neruda

Mar Martínez-Raposo a déclaré que "Antenne 3 International, avec sa présence dans 19 pays latino-américains ainsi que dans quelques zones des États-Unis, a été le vecteur idéal pour faire aboutir cette campagne importante de promotion culturelle, qui a motivé des milliers de personnes à prendre part dans la culture et nous avons obtenu l'élévation de la connaissance des grands référents culturels Latino-américains ".

Par ailleurs, Xavier Tudela a exprimé que "avec l'élection des 100 personnages qui ont le plus influé sur la culture latino-américaine, nous avons prétendu à ce que chaque pays latino-américain assume la culture comme un élément d'inclusion sociale. Au-delà du résultat final, le plus important a été la grande participation de tous les pays latino-américains et la connaissance culturelle qui a été obtenue de cette participation".

Traduction Mélina Cariz

Aucun commentaire: