Diaporama de Pablo Neruda.
Traitement des images, restauration, Guy Desmurs

Citation de Pablo Neruda

dimanche 25 octobre 2009

MAURICIO AMSTER, DESIGNER ET TYPOGRAPHE CHILIEN



MAURICIO AMSTER 
Mauricio Amster Cats naît en 1907 dans la ville de Lemberg en Pologne, au sein d'une famille séfardie. Il fait des études de communication graphique, de typographie et de dessin à l'École d'Arts et Métiers de Berlin.
En 1930 il a voyage en Espagne à la recherche d’un emploi, invité par son ami typographe 
Mariano Rawizc. Jeune dessinateur pendant la Deuxième République espagnole, il consolide son expérience professionnelle en travaillant pour l'édition mais aussi pour divers quotidiens et revues. Parallèlement, il milite au Parti communiste espagnol.

En juillet 1936, quand la Guerre Civile espagnole éclate, Amster s’engage comme volontaire dans les milices populaires, mais il est remercié suite à une myopie prononcée. Dès lors, sa participation et son engagement s’orientent vers d'autres travaux : il collabore notamment dans le transfert, ordonné par le Gouvernement de la République, des œuvres du Trésor Artistique Espagnol (œuvres du Prado et d’ailleurs) vers Valence.

Plus tard il est nommé directeur des publications du Ministère d'Instruction Publique. Par la suite, il est destiné à la Sous-secrétairerie de Propagande, où il dessine l'Abécédaire Scolaire Antifasciste, destiné à alphabétiser les soldats des tranchées.

De Valence, Amster passe à Barcelone, où il rencontre sa future femme Adina Amenedo, qui travaillait dans l’imprimerie comme relieuse. Après la victoire du franquisme, le couple émigre en France, où ils sont accueillis par la famille du poète Rafael Alberti, qui les présenta à Pablo Neruda.

COUVERTURE DE LA BROCHURE « CHILE OS ACOGE » (LE CHILI VOUS ACCUEILLE) DE 1939, RÉALISÉE PAR MAURICIO AMSTER. LA BROCHURE FUT RÉDIGÉE ET DISTRIBUÉE PAR PABLO NERUDA AUX VOYAGEURS DU WINNIPEG

Le poète avait été envoyé en France comme consul spécial pour l'émigration espagnole, avec la mission de sélectionner les réfugiés espagnols qui s'embarqueraient en 1939 à bord du Winnipeg, à destination de Valparaiso.

Neruda lui commande alors l’illustration de la brochure « Chile os acoge », «Le Chili vous accueille », rédigée par Pablo Neruda et distribuée aux voyageurs du Winnipeg, dont Mauricio Amster faisait lui-même partie.

UNE DE L'HEBDOMADAIRE « QUÉ HUBO EN LA SEMANA » N° 1, DU 13 JUIN 1939. SOURCE MÉMOIRE CHILIENNE

A son arrivée au Chili, Mauricio Amster travaille comme designer dans l'hebdomadaire Qué hubo en la semana, (« Qu’y a-t-il eu dans la semaine ») dirigé par Luis Enrique Délano, puis comme directeur artistique, notamment aux Editions « Zig-Zag », que dirigeait alors l'écrivain espagnol José Marie Souviron.

Parallèlement à ce travail, Amster promeut autres projets d’édition, comme les Editions « Cruz del Sur » (« la Croix du Sud ») ou la revue Babel, considérée comme une des publications culturelles les plus importantes de l'histoire de l'édition chilienne, où il travaille aussi comme dessinateur, traducteur et collaborateur.

Il collabore également dans plusieurs publications d’œuvres de Pablo Neruda. Son travail comme graphiste a retenu l’attention de prestigieuses institutions dont le Moma qui compte dans ses colletions des travaux de Mauricio Amster.

AFFICHE DE MAURICIO AMSTER PUBLIÉ PAR LE MINISTÈRE D'INSTRUCTION PUBLIQUE. « LES MILICES DE LA CULTURE LUTTENT CONTRE LE FASCISME EN COMBATTANT L'IGNORANCE » DANS LA COLLECTION THE MUSEUM OF MODERN ART (MOMA) DE NEW YORK



En 1953, avec l'écrivain Ernesto Montenegro, il fonde l'École de Journalisme, Sciences et Techniques de la Communication de l'Université du Chili, dans laquelle il assume la chaire de Technique Graphique. A la même époque, Amster entame l'une de ses relations de travail les plus fructueuses en tant que dessinateur et typographe, celle avec l’ « Editorial Universitaria », institution à laquelle il restera lié jusqu'à sa mort en février 1980.
MC.


Aucun commentaire: