Diaporama de Pablo Neruda.
Traitement des images, restauration, Guy Desmurs

Citation de Pablo Neruda

samedi 30 janvier 2010

Exposition « Allende-Neruda – Inoubliables»

Exposition "Allende – Neruda - Inoubliables’’ : chapeau pour la Une du 29 janvier au 19 février à l'Aubette


Des peintures, des photographies, des objets de collection et des poèmes illustrent la vie et l’œuvre de Pablo Neruda, Prix Nobel de littérature, poète, écrivain, diplomate et homme politique.
En cette année du bicentenaire de l’indépendance du Chili (1810-2010), l’exposition rend hommage à Pablo Neruda, Prix Nobel de littérature, poète, écrivain, diplomate et homme politique.
L’exposition rassemble des œuvres inspirées par la vie et l’œuvre du poète chilien, des peintures, des photographies, des ouvrages, mais aussi des objets de collection ayant appartenu à Pablo Neruda. On peut y admirer quelques peintures de grands artistes tels David Alfaro Siqueiros, José Balmes, Oswaldo Guayasamin et Roberto Matta.
Rythmée par des poèmes de Pablo Neruda et des textes de Salvador et Isabel Allende, cette exposition propose un parcours en quatre parties. Plusieurs peintures évoquent une de ses œuvres majeures, Les hauteurs du Machu Picchu. L’Espagne au cœur retrace son engagement auprès des Républicains espagnols. Sa collection de bouteilles bleues, de cloches et de figures de proue nous révèle un Neruda plus intime. Enfin, des œuvres d’artistes de diverses nationalités illustrent celui qui fut aussi un grand poète de l’amour.
Pablo Neruda a partagé avec Salvador Allende des rêves de justice et de liberté. Il a plusieurs fois soutenu la candidature de celui qui deviendra président de la République du Chili en 1971. Morts tous les deux en septembre 1973, ces ‘’Inoubliables’’ ont profondément marqué l’histoire et la pensée du Chili.
du 29 janvier au 19 février
salle de l'Aubette - place Kléber
du lundi au samedi de 10 heures à 20 heures
en partenariat avec le Consul du Chili à Strasbourg et sous le parrainage du ministère des Affaires étrangères du Chili, l’ambassade du Chili en France, l’association sexto-sol Chili et l’association Allende 93.

Aucun commentaire: