Diaporama de Pablo Neruda.
Traitement des images, restauration, Guy Desmurs

Citation de Pablo Neruda

mercredi 20 mars 2013

AI WEIWEI « À PABLO » AU PORT DE VALPARAISO

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

L'ŒUVRE « À PABLO » DE L’ARTISTE  AI WEIWEI. « SE LEVANTA UN HOMBRE/ CON UNA LUPA/ BUSCA EN EL MAPA/ UN LUGAR EN EL QUE NUNCA HA ESTADO » ( UN HOMME SE LÈVE / AVEC UNE LOUPE / CHERCHE DANS LA CARTE / UN ENDROIT OU IL N'A JAMAIS ÉTÉ )  艾青 ( AI QING ) PÈRE DE L'ARTISTE CONTEMPORAIN AI WEIWEI.

« Se levanta un hombre / Con una lupa / Busca en el mapa / Un lugar en el que nunca ha estado » (Un homme se lève / Avec une loupe / Cherche sur  la carte / Un endroit ou il n'a jamais été)  «Cap du Chili » poème de 艾青 (Ai Qingpère de l'artiste contemporain  艾未未 (Ai Weiwei).

L'œuvre intitulée « À Pablo », un tableau de 900 m2, conçu spécialement pour la ville de Valparaiso et situé à 120 km de Santiago, représente une image des îles Senkaku, actuellement administrées par le Japon mais que la Chine revendique sous le nom de Diaoyu.

La toile de par sa grande taille pourra être vue depuis les diverses collines du port.

Accrochée à la façade de ce qui est aujourd'hui le  « Parque Cultural de Valparaíso » (Parc Culturel de Valparaiso), la toile exposée renferme un vers du poème dédié à Pablo Neruda le « Cap du Chili », écrit par le père de l’artiste Ai Weiwei, le poète Ai Qing, qui fut un grand ami et admirateur du poète chilien.

Aucun commentaire: