Citation de Pablo Neruda

samedi 27 avril 2013

« AU TEMPS DE LA MISÈRE, DE LA RÉPRESSION ET DE LA TRAHISON »



Pablo Neruda, lecture

« Au temps de la misère, de la répression et de la trahison »

« Aquellos diás, habiá un estado muy duro en mi país , era el tiempo de Pisagua, de la represión y de la traición. Yo vivía en la ilegalidad por mucho tiempo, tomando, mi posición de lucha desde ahí mismo, y luego más y más perseguido pude salir de Chile y permanecer en el destierro algunos años. »

Traduction :
« En ces jours là, il y avait un gouvernement autoritaire dans mon pays, c’était l’époque de Pisagua, de la répression et de la trahison. Moi, je vivais dans l’illégalité depuis longtemps, me révoltant depuis là-bas. Puis, de plus en plus traqué, j’ai pu quitter le Chili et rester en exil pendant quelques années. »

jeudi 11 avril 2013

LE CORPS DE NERUDA, UN ASSASSINAT COMMANDITÉ PAR PINOCHET ?

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


LE CERCUEIL DE PABLO NERUDA FUT RECOUVERT D'UN DRAPEAU TRICOLORE PHOTO  TRTFRANCAIS.


Ses restes seront portés à Santiago du Chili pour les examens, et l'on souligne que plusieurs échantillons pourront être envoyés à des laboratoires étrangers, pour croiser les recherches. « Neruda a reçu une injection le 23 septembre. S'ils ne lui avaient pas administré, Neruda ne serait pas mort », assure Araya.


Et de poursuivre : « Il devait se rendre le 24 à Mexico, et le 23, il a reçu cette injection, dont il est mot six heures plus tard. Par ailleurs, il y a cette troublante coïncidence qu'ils m'aient envoyé à la recherche d'un médicament, une course qui m'a tenu éloigné de Neruda, laissé seul. C'est une preuve suffisante démontrant que Neruda a été assassiné.  »

Pour l'avocat d'Araya, Eduardo Contreras, la communauté scientifique pourra apporter un certain secours sur les questions liées à sa mort, mais « sur les circonstances étranges dévoilées par ce procédé, les contradictions, les docteurs qui n'existent pas, les dossiers ne peuvent pas être présentés, ils ont été perdus ».

Dans le même registre, le décès du poète espagnol Federico García Lorca avait également été interrogé. Et au terme de ses trois années d'investigation, l'historien Miguel Caballero Pérez estimait avoir remis la main sur les policiers et les bénévoles qui ont formé le peloton, ainsi que les trois prisonniers qui ont enterré le corps. Cependant, après que le corps fut sorti de terre, les résultats des analyses ne furent pas particulièrement concluants.

mercredi 10 avril 2013

NERUDA SOUS LE REGARD DES CÂBLES DIPLOMATIQUES

DESSIN DE RAQUEL MARÍN PARU DANS EL PAÍS, MADRID.
En revanche, on apprend qu'il avait prévu de conserver sa place à l'UNESCO et qu'il se rendrait à la réunion prévue fin septembre. Or, l'écrivain est décédé le 23 septembre, alors qu'il cherchait, selon la rumeur, à faire un passage par l'hôpital pour ensuite se rendre au Mexique, avec l'intention de se mettre à l'abri de Pinochet. La thèse officielle concernant son décès fait état d'une mort provoquée par un cancer de la prostate. Nombreux sont ceux qui aujourd'hui réfutent cette thèse, arguant que le poète aurait été assassiné par le pouvoir en place - Augusto Pinochet, qui à la suite d'un coup d'Etat, prit la place de Salvador Allende.

Avec ces câbles diplomatiques, on ne peut guère en savoir plus, sinon que l'ensemble des thèses peuvent s'y rattacher. Il est vrai que cela confirme bien toutefois sa volonté de faire semblant d'être malade, comme stratagème pour quitter le pays.

Il faudra donc attendre les résultats des analyses qui doivent être effectuées sur le corps du prix Nobel 1971. 

mardi 9 avril 2013

LA MORT DE PABLO NERUDA ENFIN ÉLUCIDÉE ?

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PORTRAIT DE PABLO NERUDA.  ENRIQUE ZAMUDIO



«L'HISTOIRE DU JOUR,  LA MORT DE PABLO NERUDA ENFIN ÉLUCIDÉE ? » - FRANCE INFO 
DURÉE : 00:02:36

Deux témoignages sortent du lot. D'abord celui de Manuel Araya, l'homme de confiance de Neruda. Selon lui, le poète a été hospitalisé quelques heures avant sa mort et il a reçu une injection mystérieuse. Autrement dit, il a été empoisonné. Deuxième témoignage, celui de Gonzalo Martinez. A l'époque, ce Mexicain était ambassadeur au Chili. Il a vu Neruda juste avant sa mort. Il confirme que le poète était malade, mais sûrement pas qu'il était à l'agonie. D'ailleurs, l'ambassadeur Martinez avait échaffaudé un plan. Il savait que Neruda était menacé. Il avait prévu de le faire monter dans un avion pour Mexico, dès le 24 septembre 1973. Neruda est mort le 23, quelques heures avant ce voyage. 

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 


PORTRAIT DE PABLO NERUDA. 

Ces éléments nourrissent le doute. Depuis quarante ans, au Chili, beaucoup sont persuadés que Neruda s'apprêtait à organiser, au Mexique, la résistance à Pinochet. C'est pour ça que le poète aurait été assassiné, juste avant son départ. A-t-il été empoisonné ? Les médecins légistes vont tenter d'élucider l'énigme. Ils ne sont pas sûrs d'y arriver. Les Chiliens attendent la vérité. Sous la dictature, plus de 3000 personnes sont mortes ou ont disparu.

EXHUMÉE

[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]





lundi 8 avril 2013

CHILI : LES RESTES DU POÈTE PABLO NERUDA EXHUMÉS

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

DES EXPERTS DU SERVICE MÉDICO-LÉGAL AINSI QUE DES MEMBRES DE LA POLICE SONT ARRIVÉS SUR LES LIEUX DIMANCHE 7 AVRIL 2013 ET ONT INSTALLÉ UNE TENTE AUTOUR DE LA CRYPTE DU POÈTE PABLO NERUDA À ISLA NEGRA, CHILI, COMME LA PREMIÈRE PHASE DU PROCESSUS D'EXHUMATION DE SES RESTES. PHOTO LUIS HIDALGO

L'ancien secrétaire personnel et chauffeur de Neruda, Manuel Araya, a ainsi affirmé que son patron, hospitalisé, a reçu une mystérieuse injection dans les heures ayant précédé sa mort. Le Parti communiste chilien, également convaincu de son assassinat, a saisi la justice en décembre dernier pour qu'elle fasse exhumer les restes du poète.

« NERUDA N'EST PAS MORT DE MORT NATURELLE»

L'exhumation permettra de « déterminer si avec l'aide des nouvelles technologies et malgré le temps passé et la proximité de la mer, nous pouvons trouver des traces de substances nocives, de toxines, de bactéries », prouvant l'intervention d'un tiers, selon l'avocat du Parti communiste chilien, Eduardo Contreras. « Nous avons la conviction, la certitude la plus absolue que Neruda n'est pas mort de mort naturelle » , soutient l'avocat.

La justice chilienne a récemment revisité les circonstances de morts survenues sous la dictature : elle a exhumé la dépouille d'Allende en mai, pour déterminer s'il s'était suicidé ou avait été assassiné au cours du coup d'Etat du 11 septembre 1973. Une expertise médicale a conclu au suicide. Une autre enquête vise à examiner les circonstances de la mort d'un autre opposant, l'ancien président (1964-70) Eduardo Frei Montalva, qui s'est éteint en 1982 après une opération bénigne.

2013 : 40ÈME ANNIVERSAIRE DE LA DISPARITION DE PICASSO ET NERUDA

Or, le hasard a voulu que ce même 8 avril, le corps du poète chilien Pablo Neruda soit exhumé pour lever les doutes sur sa mort.

Les deux amis qui ont œuvré leur vie durant en faveur de la paix, de l’émancipation de l'homme, de la compréhension mutuelle et du dialogue entre les peuples se retrouvent unis de façon posthume en ce jour.

dimanche 7 avril 2013

PABLO PICASSO


DOSSIER PABLO PICASSO

[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]

LORS DU « CONGRÈS MONDIAL DES PARTISANS DE LA PAIX DE PARIS » QUI S’EST TENU DU 20 AU 25 AVRIL 1949 DANS LA CAPITALE FRANÇAISE, LE CÉLÈBRE PEINTRE PABLO PICASSO TÉMOIGNA SON AMITIÉ ET SYMPATHIE AU POÈTE CHILIEN PABLO NERUDA. 

samedi 6 avril 2013

PICASSO SUR NERUDA



PICASSO, L’ŒIL DU MINOTAURE (ARCHIVES) SILENCE RADIO : À LA RECHERCHE DE LA VOIX PERDUE DE PICASSO. PAR MATTHIEU GARRIGOU-LAGRANGE SUR LE SITE DE L'ÉMISSION LES GRANDES TRAVERSÉES CHEZ FRANCE CULTURE, DU LUNDI 23 AU VENDREDI 27 JUILLET DE 9H10 À 10H
Pablo Picasso, Discours lu à Wroclaw, Pologne, le 25 août 1948, lors du Congrès mondial des intellectuels pour la paix.