Diaporama de Pablo Neruda.
Traitement des images, restauration, Guy Desmurs

Citation de Pablo Neruda

dimanche 31 mai 2015

MORT DE PABLO NERUDA: UNE LENTE AVANCÉE VERS LA VÉRITÉ

PHOTO HENRI CARTIER-BRESSON

Au Chili, des examens jettent à nouveau le doute sur la cause de la mort du poète Pablo Neruda. Depuis 2011, la justice chilienne enquête sur le décès du prix Nobel décédé quelques jours après le coup d'État militaire du 11 septembre 1973. Cancer de la prostate ou assassinat orchestré par les militaires au pouvoir ? La réponse est aujourd'hui entre les mains des médecins légistes, qui demandent plus de temps.


Il est fort possible qu'on ne sache jamais ce qui est arrivé à Pablo Neruda. Mais finalement, pourquoi pas? Quarante-deux ans après la mort du célèbre poète, une bactérie retrouvée dans ses restes osseux pourrait réécrire l'histoire (ou pas).


En 2011, son chauffeur Manuel Araya avait révélé soudainement que Neruda serait mort assassiné et non des suites de son cancer de la prostate. La justice avait été saisie.

Une équipe de médecins légistes espagnols vient ainsi de rendre son rapport. Rodrigo Lledo, du ministère de l'Intérieur, en donne la teneur : « Il indique la découverte d'une bactérie, un staphylocoque doré, dont la présence n'a pour l'instant pas d'explication. Elle pourrait être associée à une infection hospitalière ou à la manipulation des ossements ou à toute autre chose. Nous devons continuer d'enquêter. »

Pablo Neruda a été inhumé deux fois. Cette bactérie pourrait donc n'avoir aucun lien avec sa mort. Cependant, Rodolfo Reyes, le neveu du poète, veut y voir une piste. «Ça soutient réellement le doute raisonnable que nous avons qu'il y a eu une intervention externe dans la mort de Neruda. L'enquête doit donc continuer de manière encore plus poussée», explique-t-il. 

Aucun commentaire: