Diaporama de Pablo Neruda.
Traitement des images, restauration, Guy Desmurs

Citation de Pablo Neruda

lundi 9 novembre 2009

FORREST GANDER


Forrest Gander. Photo Nina Subin

Forrest Gander est né en 1956 en plein désert mohave (Californie), sur la route 66, à Barstow, capitale des migrants des Raisins de la colère dans les années 30. C’est toutefois dans le vieux Sud, en Virginie, qu’il a fait ses études de géologie et découvert des paysages qui ont laissé plus d’une trace dans son œuvre. Après un Master à San Francisco, il part vivre au Mexique où il compile et traduit une anthologie de poètes contemporaines (Mouth to Mouth, 1993).


Il se fait alors un nom comme traducteur de poésie en langue espagnole : Senz, Colome, Bracho, Neruda. Ensuite, il vit et travaille comme imprimeur à Eureka Springs (Arkansas), pittoresque ville d’eaux victorienne dans le massif montagneux des Ozarks.

Puis, installé dans le Rhode Island, il a animé, avec sa femme Caroline D. Wright, « Poet Laureat » du Rhode Island, une petite maison d’édition, « Lost Roads Publishers » et, aujourd’hui, il enseigne la littérature comparée et la traduction à Brown U. L’œuvre poétique de Forrest Gander a été publiée par la prestigieuse maison New Directions, éditrice des Cantos de Pound, de Gary Snyder, de W.C. Williams, et des Exercices de style de Queneau, qui publie aussi en 2008 As a Friend, à ce jour son unique roman.

Aucun commentaire: