Diaporama de Pablo Neruda.
Traitement des images, restauration, Guy Desmurs

Citation de Pablo Neruda

lundi 18 janvier 2010

PABLO NERUDA, HOMME VÉRITABLE ET VRAI POÈTE

La voix de Pablo Neruda, prix Nobel de littérature est surtout connue par quelques titres de son ample œuvre poétique: Vingt poèmes d’amour et une chanson désespérée, les Odes les Résidences, et bien sûr Le Chant Général. Cet ouvrage, publié en 1950 et immédiatement traduit, eut un succès mondial fulgurant sauf en Espagne franquiste où Neruda était interdit et ne fut publié qu’en 1976. C’est un poème épique au souffle puissant, unique dans la langue castillane de notre temps. C’est la première œuvre contemporaine qui tente d’embrasser toute l’histoire du sous-continent américain fondant dans un même sentiment le monde préhispanique et celui postérieur à la colonisation.

Pablo Neruda est de son époque, jeune poète puis diplomate recherchant la vérité, la justice. Il est la joie de vivre même dans la lutte pour ses idéaux. Il lui faudra être un fugitif qui malgré tout ne se sent pas « seul dans la nuit ». Il chante le travail, la faim, la grève, la solidarité entre les hommes qui vivent de leurs mains. L’omniprésence de l’océan et l’amour de sa patrie.

Ce livre est «né de la colère comme une braise». Le Chant Général est l’œuvre d’un grand poète plongé dans un temps sombre. Pour le peuple trahi, il est la voix de tous contre la peur et le silence. Pablo Neruda n’a jamais fui l’engagement, il n’est pas neutre. Déjà, lors de la guerre civile espagnole, il affréta un cargo le « Winnipeg » pour sauver les républicains en détresse.

En exil son souffle puissant a une couleur brillante et singulière. Grâce à cela son œuvre continuera à être la meilleure « espérance pour ceux qui attendent». A la fin des années soixante, candidat du parti communiste populaire, il s’effacera devant son ami Salvador Allende qui sera élu président.

J’avoue que j’ai vécu, autobiographie posthume publiée en1973, est très utile pour vivre cette aventure du 20e siècle et goûter le plaisir de lire Pablo Neruda.


Cinémovida 2010
Conférence sur Pablo Neruda
Rendez-vous à ne pas manquer.
Pablo Neruda, homme véritable et vrai poète
Salle Paul Eluard, mardi 26 janvier à 20h30.

Aucun commentaire: