Diaporama de Pablo Neruda.
Traitement des images, restauration, Guy Desmurs

Citation de Pablo Neruda

dimanche 25 janvier 2009

DANAI STRATIGOPOULOU, LA VOIX GRECQUE DE NERUDA S’EST TUE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


DANAI STRATIGOPOULOU ET PABLO NERUDA À ISLA NEGRA AU CHILI





Née à Athènes le 8 février 1913, elle grandit en France, entre Paris et Marseille. Parallèlement à l’apprentissage de la musique, Danai étudie à l’Ecole de Sciences Politiques. Elle commence à chanter en 1935. Elle passe la seconde guerre mondiale à Trikala, (Τρίκαλα) ville grecque de Thessalie.
En plus de sa carrière de chanteuse, Danai Stratigopoulou enseigne le folklore grec à l'Université du Chili de Santiago de 1967 à 1973. Elle enregistre également au Chili, en 1969, le disque Istros Danai canta a Neruda, qui comprend des poèmes de Pablo Neruda.


À travers ses traductions en Espagnol et en Grec , elle aimait à dire que son but était d'établir un mariage romantique entre la Grèce et le Chili. (1)

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

POCHETTE DU DISQUE (DANAI CANTA A NERUDA)
  GRAPHISME VICENTE + ANTONIO LARREA 


Danai Stratigopoulou a écrit plus de 300 chansons; elle a traduit des chansons populaires grecques en espagnol et traduit les poèmes de Pablo Neruda en grec . Entre autres le fameux «Chant Général». Elle fut mariée à Giorgo Xalkiadaki avec qui elle eut une fille, Lida.





Le ministre grec de la Culture, Antonis Samarás (Αντώνης Σαμαράς), a déclaré dans un communiqué que «Danai était une grande dame de la culture, des Lettres et des Arts. En plus de sa grande contribution à la chanson, Danai s'est distingué par son œuvre littéraire et poétique qui a été récompensé par la Présidence de la République du Chili». 

M.C.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PABLO NERUDA ET DANAI STRATIGOPOULOU À ISLA NEGRA AU CHILI


SUR LE MÊME SUJET :


Aucun commentaire: