Citation de Pablo Neruda

mardi 5 juin 2018

À MON PARTI

PABLO NERUDA DANS LA PLACE D'ARMES
D'ARAUCO CIRCA 1963 - 1964
PHOTO SÉLIM MOHOR
Tu m'as donné la fraternité envers celui que je ne connais pas.

Tu as ajouté à mon corps la force de tous ceux qui vivent.

Tu m'as redonné la patrie comme par une autre naissance.

Tu m'as donné la liberté que ne possède pas le solitaire.

Tu m'as appris à allumer, comme un feu, la bonté.

Tu m'as donné la rectitude qu'il faut à l'arbre.

Tu m'as appris à voir l'unité et la variété de l'homme.

Tu m'as montré comment la douleur de l'individu meurt avec la victoire de tous.

Tu m'as appris à dormir dans les durs lits de mes frères.

Tu m'as fait bâtir sur la réalité comme on construit sur une roche.

Tu m'as fait l'adversaire du méchant, tu m'as fait mur contre le frénétique.

Tu m'as fait voir la clarté du monde et la possibilité de la joie.

Tu m'as rendu indestructible car grâce à toi je ne finis plus avec moi.

Canto General, Pablo Néruda


Aucun commentaire: