Citation de Pablo Neruda

samedi 6 décembre 2008

Oh la guitare


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
DESSIN D'ANDRÉ MASSON

Oh la guitare oh la guitare en sa gorge est mon cœur enclos
Moi qui ne fus qu'un chien bâtard je n'ai vécu que de sanglots
Oh la guitare quand on aime et l'autre ne vous aime pas.
Qu'on fasse taire le poème entendez-moi pleurer tout bas....................Sur la guitare la guitare
Oh la guitare oh la guitare elle fait nuit mieux que la nuit
Les larmes sont mon seul nectar tout le reste n'est que du
bruit
Oh la guitare pour le rêve oh la guitare pour l'oubli
Le verre à quoi la main le lève à l'âge où l'on dort dans les lits
....................Sans la guitare la guitare
Oh la guitare ma guitare il me la faut pour que je croie
À ce triste air à ce triste art qui m'aide à mieux porter ma
croix
Oh la guitare du calvaire oh la guitare sans tes yeux
Brûlez ma voix brûlez mes vers oh la guitare d'être vieux
....................Guitare guitare guitare


Dans Élégie à Pablo Neruda, page 1071

Aragon. Œuvres poétiques complètes
Préface de Jean Ristat
Édition publiée sous la direction d'Olivier Barbarant
Collection « Bibliothèque de la Pléiade », 2007
TOME II : 1776 pages



1 commentaire:

Anonyme a dit…

sentier…

eau des pierres
franges de terre
fenêtre dans le ciel des océans
lune diagonale grisée d’éphémères partances
dans la pierre polie
au creux de tes mains
sueur
d’un coeur
eau des pierres…
puis…

ode à NERUDA…
Rédigé par : aspe