Citation de Pablo Neruda

vendredi 8 novembre 2013

CHILI : LE PRIX NOBEL PABLO NERUDA NE SERAIT PAS MORT D'EMPOISONNEMENT

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
« PABLO A VOULU ÊTRE TRANSPORTÉ CHEZ LUI. NOUS NE L’EMMÈNERONT NULLE PART AILLEURS», A PRÉVENU MATILDE. CERCUEIL DE PABLO NERUDA. PHOTOGRAPHIE D'EVANDRO TEIXEIRA
PABLO NERUDA
« Diverses techniques complémentaires ont confirmé la présence de métastases dans divers segments du squelette en correspondance avec la maladie pour laquelle était traité M. Pablo Neruda », a-t-il précisé lors d'une conférence de presse.

Les examens réalisés par des universités espagnoles et américaines n'ont « pas permis de trouver l'étiologie de causes non naturelles dans la mort de Pablo Neruda » , a ajouté l'expert.

Cette enquête visait à déterminer si Pablo Neruda était bien mort d'un cancer de la prostate le 23 septembre 1973, comme l'affirme son certificat de décès, ou s'il a succombé à une mystérieuse injection faite la veille de son départ pour le Mexique où il envisageait de s'exiler pour y diriger l'opposition au général Pinochet, comme l'affirme celui qui était à l'époque son chauffeur, Manuel Araya.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
UNE DE L'HUMANITÉ DU 27 SEPTEMBRE 1973  CONSACRÉ AUX LES OBSÈQUES DU POÈTE PABLO NERUDA 

Après une longue bataille judiciaire, l'exhumation des restes de Pablo Neruda a été réalisée en avril dernier à Isla Negra, sur la côte centrale du Chili, lieu de résidence du poète où il était enterré.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


LE CERCUEIL AVEC LA CADAVRE DE PABLO NERUDA
EST POSÉ À MÊME LE SOL. PHOTO EVANDRO TEIXEIRA

Selon la version officielle du régime militaire, Pablo Neruda est mort d'un cancer de la prostate le 23 septembre 1973, 12 jours après le putsch du général Pinochet contre le président socialiste Salvador Allende, grand ami du poète.

Aucun commentaire: